Cité Gagarine 1961-2020
La cité perdue devient un livre habité
« J’avais envie d’un bel objet qui, par sa fabrication, rappelle la cité. Garder l’esprit de quelque-chose qui peut se construire et se déconstruire. Tout peut se défaire et se refaire : un habitant peut détacher sa photo et la mettre au mur….Et puis c’est important de montrer la cité valorisée, donner un autre regard que celui des médias. Que les habitants soient mis en valeur. »
Marie-Pierre
Coffret 28 x 22 cm,
2 livrets photos de 44 pages chacun + 1 leporello de 6 cartes postales
+ 1 facsmilé de journal plié réunis dans une pochette, le tout sous étui,
environ 80 reproductions en quadrichromie.
Éditions Loco
C'est quand demain
Parcours de femmes sans domicile
« Le talent de Marie-Pierre est de nous restituer l’âme humaine à travers un cliché où toute une histoire nous est livrée et nous renvoie à nous-même. Et sa subtile maîtrise du noir et blanc nous donne à voir toutes ces âmes pleines de contrastes et d’ambivalence.
Pour écrire, il faut savoir poser sa peau sur la table. Marie-Pierre Dieterlé pose sur la table les âmes errantes des personnes qu’elle photographie. »
Isabelle buisson, écrivain
Photographies de Marie-Piere Dieterlé
Préface de Pédro Meca
Texte de Marie-Claire Vanneuville
Livre relié Format 21×28 cm 46 images N&B Imprimé en bichromie
Éditions Trans Photographic Press
Périphérique, terre promise
Portrait de cet espace en mutation et de ceux qui le font vivre
Inauguré il y a 40 ans, le 25 avril 1973, le périphérique s’est taillé une place de choix dans le paysage de la métropole parisienne. Demain, il pourrait bien avoir disparu – repensé, redessiné voire enterré sous d’imposantes dalles de béton et de nouveaux espaces verts. Le débat sur le Grand Paris replace aujourd’hui le boulevard périphérique parmi les grands enjeux urbains contemporains.
Partant de ces constats, six photographes de Babel Photo ont voyagé le long du périph, défriché en image les espaces vierges, découvert de nouveaux terrains de jeux et de solitude, laissé place à une nouvelle mythologie.
184 pages 30 x 22 cm
Imprimés sur papiers Cyclus Offset et Satimat
Couverture sur carton brut et toile Cialux
Éditions h’Artpon